[Decouverte] saint esprit: la marque de design emotionnel


Combien d’objets font vraiment battre votre cœur ?

Vous le savez, j’aime les objets qui ont une âme, ce qui explique entre autre mon amour pour le mobilier vintage. Il y a chez moi des objets que je chéris, que j’affectionne et dont j’aurais beaucoup de mal à me séparer.

Certains ont une histoire, d’autres correspondent à une étape de ma vie. Je fais partie de celles qui pensent qu’on « trouve » les objets et que les objets nous « trouvent ». C’était le cas pour Simone (oui, oui, je leur donne des petits noms !), ma bibliothèque vintage chinée sur un site de seconde main, qui symbolise à sa façon le démarrage d’une vie bien différente de celle que j’avais avant.


C’est pourquoi j’ai été immédiatement séduite par le concept de « design émotionnel » (si toi non plus, tu n’avais jamais entendu ce terme auparavant, no stress, je t’explique plus loin de quoi il s’agit, cool, hein !) proposé par Sarah Kalman, à travers sa marque saint esprit, lancée en 2014.

« Combien d’objets font vraiment battre votre cœur ? »

C’est la question que s’est posée cette jeune créatrice originaire  du sud-ouest de la France diplômée en design de produit.


«Ré-enchanter nos intérieurs, leur rendre sens et spiritualité», tel est le credo de cette jeune marque.




// Le concept // 

Le concept de la marque est parti d’un constat simple : les objets ont perdu leur âme.


La plupart du petit mobilier qui nous entoure est issu d’une production de masse standardisée. Il n’y a plus de lien qui nous unit à l’objet et qui le rend précieux.



Le but de Sarah Kalman est de donner une âme à sa collection en l’abordant non plus comme une série d’objets quelconques mais comme des compagnons de tous les jours qui suscitent des émotions et que l’on peut adopter ! 

Formes, matières, couleur prennent vie et se transforment "en objet de compagnie" pour devenir de véritables compagnons à adopter.


Joseph, Eliot, Apollo, Barnabé et Edouard; cette designer a mis au monde 5 objets et leur a donné tout son amour afin de les rendre désirables.

#1 Eliot



#2 Edouard



#3 Barnabé




Le détail qui me fait craquer?

Chaque objet possède sa propre sensibilité, on découvre ainsi que Joseph est Bélier, qu'il aime la vie de famille, est dévoué et équilibré.

Pour découvrir plus en détails cette designer et lui donner un petit coup de pouce, c'est par ici: