À cause d’un état de santé qui se dégrade, un aîné a souvent besoin d’une assistance pour son bien-être et sa sécurité. Lorsque le maintien à domicile n’est plus envisageable à cause de la situation de dépendance de la personne âgée et que les soins médicaux deviennent indispensables, la question de l’entrée en EHPAD doit alors se poser. Ces établissements spécialisés garantissent un cadre de vie sécurisé aux seniors et plus de sérénité pour les proches.
Qu’est-ce qu’un EHPAD ? Qu’est-ce qui le distingue d’une maison de retraite ?
Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’EHPAD est une maison de retraite médicalisée qui s’adresse aux seniors de plus de 60 ans en perte d’autonomie et dont les facultés cognitives sont aussi altérées. Il peut aussi être dédié aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou des maladies similaires. Par définition, l’EHPAD inclut les unités de soins de longue durée qui sont intégrées dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux.
En règle générale, le maintien à domicile est le choix privilégié par la grande majorité des seniors. Toutefois, il arrive qu’un jour, leur sécurité ne soit plus garantie, car à cause de leur état de santé, ils ont besoin d’une surveillance 24h/24 et 7j/7. Il est indispensable de ne pas attendre une dégradation trop importante avant de prendre une décision. Dans un tel contexte, l’entrée en EHPAD devient inévitable. Certes, cette étape peut être source de traumatisme et de sentiments d’abandon, mais elle est aussi gage tranquillité et de sérénité.
La différence Ehpad et Maison de retraite repose principalement sur la prise en charge médicale. Les EHPAD disposent de l’infrastructure et du personnel soignant nécessaires pour accueillir les personnes âgées, autonomes et dépendantes jusqu’au GIR 1 tandis que les maisons de retraite reçoivent rarement les individus en situation de dépendance. Des différences tarifaires sont également appliquées. En résidence senior, les dépenses mensuelles sont de l’ordre de 300 à 1400 euros. Ce prix n’inclut pas les repas, les charges et les prestations diverses. En EHPAD, il faut débourser entre 1500 et 6000 euros par mois pour les établissements les plus luxueux.
Quelles sont les prestations offertes ?
Les EHPAD proposent une large gamme de services à leurs résidents, à commencer par l’hébergement. Un logement en chambre simple ou double avec un cabinet de toilette privatif est offert. L’établissement prend en charge l’entretien de la chambre, la fourniture et le blanchissage du linge plat et de toilette, la connexion internet, la télévision, etc. Les résidents peuvent utiliser les différents espaces communs comme la salle à manger, les salons ou les parcs et jardins. Ils profitent d’une restauration en pension complète ainsi que diverses activités thérapeutiques, physiques ou récréatives.
L’EHPAD propose une prise en charge de la dépendance en s’entourant d’une équipe de personnel soignant. L’établissement peut travailler en collaboration avec une équipe mobile de soins palliatifs ou un centre hospitalier. Pour renforcer les facultés restantes des seniors, toutes sortes d’activités sont organisées comme la zoothérapie, les ateliers mémoire, l’art-thérapie ou la musico-thérapie.
L’EHPAD se compose également d’unités protégées Alzheimer qui accueillent les personnes dont les facultés cognitives sont altérées. Des petites unités spéciales s’occupent des seniors développant des troubles de comportement comme l’apathie, la désorientation ou l’agressivité ou subissant des maladies neurodégénératives.
Les avantages d’entrer dans un EHPAD ?
Entrer en EHPAD constitue un excellent moyen de prévenir l’isolement social. Vivre seul peut finir par entraîner des sentiments de solitude et de dépression. Alors que dans les établissements spécialisés, les résidents bénéficient d’un environnement communautaire constitué du personnel soignant et des autres résidents qui procure une dynamique sociale.
Le fait d’intégrer un EHPAD permet aussi de profiter de soins 24h/24 et 7 j/7. Les personnes dépendantes ont généralement besoin d’assistance au quotidien pour le bain, l’habillage, l’hygiène, les repas ou encore la prise de médicaments. Le personnel soignant leur prodiguera toute l’attention dont elles ont besoin. Les services de soins sont fournis à la carte et choisis en fonction des besoins spécifiques des seniors.
Pour les proches, l’EHPAD symbolise la tranquillité d’esprit. Savoir que leurs aînés vivent dans un environnement sécurisant rassurent la famille et les amis. Les résidents eux-mêmes devraient aussi être plus sereins à l’idée de vivre dans une maison de retraite sachant qu’ils ont une communauté qui fait désormais office de famille.