Finances

Combien coûte une visite chez le vétérinaire pour son chat ?

Tout au long de sa vie, le chat aura besoin d’un suivi médical plus ou moins important en fonction de son état de santé. Entre les actes de prévention et les soins des maladies et des accidents, les dépenses peuvent être importantes. En effet, les frais de santé pour chats sont bien plus onéreux que pour les humains. À chaque visite chez le vétérinaire, le montant de la facture est susceptible de grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Le prix d’une visite chez le vétérinaire dépend cependant du type de soins dont l’animal a besoin.

La vaccination : un soin indispensable

La vaccination est un soin de prévention indispensable pour le chat. Elle est destinée à prévenir l’apparition de maladies félines communes en procurant à l’animal les anticorps nécessaires pour les vaincre. En effet, les anticorps donnés par la mère diminuent considérablement à la fin du sevrage du chaton. De ce fait, il se retrouve sans défense immunitaire et c’est ce qui le rend vulnérable. Dès l’âge de 2 mois, il est possible de faire vacciner le chat contre le Typhus, le Coryza et à partir de 3 moins contre la leucose et la rage. Chaque vaccin coûte entre 60 et 80 euros et un rappel de la primo-vaccination est impératif un mois plus tard, ce qui fait un total de 130 à 160 euros de vaccins la première année. Comptez ensuite 60 à 80 euros par vaccin lors des rappels annuels suivants. À noter qu’un chat n’a pas besoin de recevoir tous les vaccins. Seuls les vaccins contre le Typhus et le Coryza sont importants pour un chat d’intérieur. Néanmoins, si l’animal a l’habitude de sortie, il faut le prémunir contre la leucose et la rage.

Le prix des soins réguliers du chat

La consultation vétérinaire est généralement conseillée au moindre doute sur la santé du chat. Effectivement, certains symptômes peuvent annoncer de graves maladies, donc il est préférable d’avoir l’avis d’un vétérinaire le plus rapidement possible. Selon Le Mag du Chat, la réactivité du propriétaire permet parfois à sauver la vie d’un animal de compagnie. Une consultation de base chez le vétérinaire est en moyenne comprise entre 30 et 40 euros. À ce tarif s’ajoutera le coût des traitements prescrits en cas de maladie. Par ailleurs, la stérilisation est vivement conseillée pour le chat. Comptez environ 120 euros pour la castration d’un chat mâle et environ 200 euros pour la stérilisation d’une femelle nécessitant l’ouverture de l’abdomen.

Les analyses et les autres actes chirurgicaux

Les analyses et traitements chirurgicaux sont fréquemment nécessaires et nécessitent un budget plus conséquent. Si le bilan sanguin, la radiographie ou l’échographie avoisinent les 100 euros, certaines chirurgies peuvent aller jusqu’à 2 000 euros l’intervention, sans compter l’hospitalisation de 10 à 50 euros la journée. En cas de fracture d’un membre, l’opération coûte entre 200 et 500 euros. Ce prix varie selon le type de réduction réalisée et du matériel à mettre en place.

Une assurance pour maitriser son budget

À moins de souscrire une assurance pour chat, les frais vétérinaires sont à la charge du propriétaire de l’animal de compagnie, ce qui peut rapidement devenir coûteux, surtout si l’animal a la santé fragile. Grâce à l’assurance pour chats et chatons, les frais vétérinaires sont pris en charge en partie ou intégralement par la compagnie d’assurance. Le prix d’une assurance santé pour animaux dépend de la formule de couverture choisie. Il varie généralement ente 15 et 35 euros par mois selon le niveau de prise en charge. Le choix de l’assurance pour chat doit se faire selon les besoins de l’animal en termes de soins. Les chats de races doivent par exemple bénéficier d’une protection assez haute compte tenu de leur fragilité.

Rapide
Simulez votre assurance animaux
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT