Finances

Comment obtenir un taux intéressant pour son prêt immobilier ?

pret immobilier

Etre propriétaire : ne plus voir son argent s’envoler par les fenêtres dans une location, mais au contraire, payer pour un bien à soi que l’on va pouvoir léguer à ses enfants. Une belle ambition que partagent beaucoup de français.

Pourtant, un achat immobilier est une décision importante, sachant que la plupart du temps, cela sous-entend de devoir demander un prêt à la banque. Le taux d’intérêt demandé est alors capital. Comment trouver le plus bas ?

Pourquoi le taux d’un prêt immobilier est-il si important ?

Chaque banque propose un taux d’intérêt différent pour les prêts immobiliers. Il ne suffit donc pas d’obtenir un accord de sa banque pour se réjouir, mais bien de savoir si cette offre est la plus intéressante du marché.

Il ne faut pas penser que les chiffres derrière la virgule ne signifient rien, car on parle d’un prêt qui s’envisage en général sur une moyenne de 20 ans. Cette différence entre deux taux signifie des milliers d’euros qu’il est possible de payer en moins dans le remboursement de son crédit immobilier.

Une personne qui veut devenir propriétaire doit ainsi pouvoir comparer différentes offres, pour le taux bien sûr, mais aussi d’autres conditions et garanties, ce qui n’est pas chose aisée.

Bien entendu, il existe des comparateurs qui permettent de commencer à faire un tri. Mais si le propriétaire en devenir doit rester acteur de son prêt tout au long du processus, il ne doit pas oublier que pour la banque, il peut représenter un risque en termes financier, d’âge ou encore au niveau de sa santé. Il faut donc, souvent, requérir de l’aide pour obtenir un prêt immobilier dans les meilleures conditions.

Crédit immobilier : comment obtenir la meilleure proposition ?

Se mettre à la recherche de la meilleure proposition de prêt immobilier peut prendre du temps. Demander l’accompagnement d’un courtier en crédit immobilier est intéressant dans ce domaine, mais aussi dans d’autres.

En effet, dans un premier temps, le courtier, qui est un expert financier, va confirmer si le projet de devenir propriétaire est réaliste. Pour cela, comme le ferait la banque, il va s’appuyer sur les données chiffrées (nature des ressources et montant, mais aussi charges et donc taux d’endettement).

Une fois que le projet est jugé viable, le courtier va, en fonction du profil des demandeurs, se rapprocher de différentes banques pour leur soumettre le montage financier qu’il a mis en place, pour les convaincre.

Les clients qui le missionnent reçoivent donc plusieurs propositions attractives, sachant qu’elles ont peut-être des attentes autres, comme la possibilité de rembourser leur prêt plus tôt, sans pour autant payer trop de pénalités, par exemple. Le but est ici de choisir l’offre présentant le taux le plus bas, mais aussi les conditions de remboursement qui conviennent aux futurs propriétaires.

Le courtier est aussi un bon allié pour en savoir plus sur l’assurance emprunteur et le choix qui doit être fait à son sujet : prendre celle de la banque ou se tourner vers un assureur extérieur et si oui, lequel ? Cela est à déterminer toujours en fonction du profil.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat