Finances

Comment trouver un crédit à la consommation au meilleur taux ?

Vous avez un ou des projets personnels comme changer de voiture ou partir en vacances, mais vous n’avez pas les moyens financiers pour les concrétiser. Pour ce faire, vous pouvez recourir au crédit à la consommation qu’il est possible d’utiliser dans de nombreuses opérations sauf pour la construction ou l’achat d’un bien immobilier. Toutefois, chaque établissement de crédit fixe ses propres taux d’où l’importance de bien définir votre projet afin de trouver l’offre au meilleur taux.

Crédit à la consommation : ce qu’il faut savoir

Le crédit à la consommation est un prêt au financement d’opérations comme l’achat d’une voiture ou d’une moto, financer un mariage, des travaux et bien d’autres projets non professionnels. Il répond à un besoin de trésorerie pour financer l’acquisition de biens de consommation. Ce prêt n’est pas nécessairement un crédit affecté comme le crédit auto qui nécessite la présentation d’un justificatif. Vous pouvez recourir à un prêt personnel non affecté ou le crédit renouvelable pour financer des travaux dans votre maison sans avoir à fournir de facture d’achat de matériel ou de main-d’œuvre.

Contrat de crédit à la consommation : quel fonctionnement ?

Grâce à la souscription d’un crédit consommation auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, vous obtenez la somme souhaitée pour financer vos projets avec un remboursement échelonné dans le temps. Pour se rémunérer, l’organisme prêteur prélève des intérêts dont le niveau est exprimé par le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global. Celui-ci comprend l’intégralité des frais liés au prêt et exprimé en pourcentage annuel de l’emprunt. Les organismes prêteurs doivent mentionner le TAEG dans leurs publicités, leurs offres préalables de prêt et dans leurs contrats de crédit. Si le TAEG n’est pas indiqué ou erroné, les intérêts peuvent être annulés partiellement ou entièrement par le juge en tenant compte du préjudice que vous avez subi. De plus, le TAEG ne peut excéder le taux d’usure applicable légalement en France et qui varie en fonction du type de prêt, sa durée, le montant emprunté, etc. À partir du TAEG, vous pouvez comparer diverses offres selon leur coût total afin de trouver le moins cher des crédits à la consommation.

Trouver un crédit consommation au meilleur taux : comment procéder ?

Avant de se lancer dans la souscription d’un crédit à la consommation, notez qu’il existe divers types de prêts avec des formes de financement différentes. Le montant octroyé est compris entre 200 à 75 000 € avec une durée minimale de remboursement de 3 mois. En fonction de la nature de votre projet, certains prêts sont plus avantageux que d’autres. Vous devez déterminer le montant du crédit à souscrire, la durée et les mensualités correspondant à votre capacité de remboursement.

Votre banque n’est pas forcément celle qui propose le meilleur taux, il est ainsi recommandé d’étudier les offres d’autres établissements pour s’assurer de trouver le meilleur taux. Le mieux est d’utiliser un comparateur en ligne et d’effectuer des simulations de crédits selon votre projet : prêt travaux, crédit auto, prêt personnel, etc. Cela vous permettra d’avoir accès à plusieurs offres indiquant notamment le coût du crédit et les futures mensualités. Pour chaque simulation, choisissez un même montant et une même durée de remboursement.

Par ailleurs, il est important d’étudier le TAEG qui détermine le coût total du prêt. En fonction de ce critère, vous saurez si vous avez la possibilité de rembourser votre crédit conso. La prise en compte du TAEG vous permettra de choisir plus facilement le type de prêt qu’il vous faut selon les taux appliqués. Vous avez également la possibilité de passer par un courtier en crédit consommation, il sera en mesure de vous proposer les meilleures offres de ses partenaires bancaires.