Consommation

Qu’est-ce qu’une consommation responsable ?

consommation responsable

La consommation responsable consiste à un usage de produits plus respectueux de l’environnement. Les consommateurs utilisent des denrées ainsi que des objets produits dans des conditions plus respectables et plus éthiques, que cela soit au niveau écologique ou tout simplement de la condition humaine. Ce mode de consommation vise un développement durable qui a pour but de protéger et surtout préserver, sur le long terme, les ressources que nous offre la nature.

La consommation durable se divise en trois étapes bien distinctes :

  • Mieux consommer : en choisissant des aliments écologiques.
  • Moins consommer : en faisant attention au gaspillage alimentaire et énergétique.
  • Moins polluer : en consommant des produits qui ne polluent pas et en respectant le tri des déchets pour le recyclage.

Quels sont les gestes à adopter pour être plus responsable ?

La consommation responsable englobe plusieurs actions et diffère selon l’individu qui souhaite pratiquer ces modalités. L’objectif final étant de diminuer considérablement l’empreinte carbone de chaque personne. Ainsi, tout le monde peut agir à sa guise en menant une ou plusieurs démarches.

  1. Adopter une alimentation plus saine

Il y a de nombreuses manières pour manger plus sainement et notamment en diminuant la consommation de viande. Celle-ci provient d’élevages qui nécessitent des quantités d’eau astronomique, de quoi remettre en question la consommation d’animaux. Cependant, se priver de viande ne signifie pas devenir végétarien ou supprimer complètement les protéines. Réduire simplement la quantité de viande peut être une alternative ou alors préférer des protéines végétales comme les lentilles, le tofu ou encore le soja.

Manger plus responsable passe également par l’achat d’aliments issus de l’agriculture biologique ou de produits dont la date de péremption est proche. Utiliser toute la nourriture possible est aussi une solution. On peut donc réduire ces déchets en cuisinant les pelures de pomme de terre, les pieds de brocolis ou autres restes d’aliments qu’on n’hésite pas à mettre à la poubelle habituellement.

  1. Bouger de façon plus écologique

Préférer le vélo ou la marche voire les transports en communs pour les moins friands de la course à pied. Le covoiturage est aussi envisageable pour un long trajet de plusieurs personnes vers un lieu similaire. Si la voiture ne peut être enlevée de l’équation, il est possible de suivre certains gestes précis lors de la conduite. Rouler sans à-coups, freiner avec douceur, couper le moteur lors d’un arrêt prolongé ou rétrograder sont autant d’habitudes à prendre afin d’économiser le maximum de carburant.

  1. Utiliser moins de ressources

Limiter la consommation de ressources diverses peut faire grandement du bien, autant pour la planète que pour les factures. Cela peut toucher les appareils électriques qui consomment de l’énergie alors qu’ils ne sont pas utilisés, c’est pourquoi il faut penser à éteindre tous ceux en marche inutilement ou en veille. Il peut aussi s’agir de diminuer la quantité d’eau utilisée au quotidien, mais également réduire les portions de nourritures pour éviter le gaspillage alimentaire.

Quelle est l’importance de ce mode de consommation pour l’avenir ?

Opter pour une consommation responsable, c’est choisir de faire baisser son empreinte carbone qui est à l’origine de l’augmentation des gaz à effet de serre. Cette dernière est responsable du réchauffement climatique qui entraîne des dérèglements planétaires tels que la fonte des glaces ou la sécheresse de lac. Chaque action est donc importante pour pallier aux conséquences que l’activité humaine a sur la planète bleue.